Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des Affreux
9 novembre 2006

BRIGADE DES TIGRESSES, LA LECTURE

 

 

 

 

 

 

Vous connaissez mon intérêt pour l'astrologie... 

Je n'y crois pas mais ça m'amuse! (menteur!)

Je me souviens, à une période de ma vie, avoir attendu la fin des programmmes TV, après le journal de la nuit, pour écouter Elisabeth Tessier (fort belle "créature!") annoncer l'horoscope du lendemain. Les "Cancers" n'avaient droit qu'à une phrase laconique, mais ça me motivait pour le lendemain.Si j'ai bonne mémoire, ses prédictions étaient toujours gentilles, positives, du genre: "Si, demain, les astres ne vous sont pas favorables, après-demain vous atteindrez le nirvana absolu!".

Donc, revenons à nos "moutonsssss euxxx-mêmessss" et... à l'Astrologie!

Regardez ce que j'ai trouvé sur mon horoscope, aujourd'hui ...

Horoscope Gilles. Signe: Cancer. Ascendant: Cancer

9 Novembre 2006
Si vous avez actuellement des projets qui s'étalent sur quelques années, Gilles, il est grand temps de redonner un nouveau souffle à vos investissements personnels ou professionnels. De simples changements se produisent en ce moment et vous encouragent à revoir votre stratégie, notamment pour ce qui concerne, vos finances ou un emprunt récent. La balle est dans votre camp, agissez au plus juste !

 

Tout pour m'inciter à foncer avec

LA BRIGADE DES TIGRESSES

1/ J'ai adressé le texte de la pièce à une dizaine de directeurs de théâtre, leur annonçant une lecture prochaine. J'attends leurs réactions..


2/ Je suis en train d'organiser la dite lecture. Et je suis en train de faire un casting de rêve!

Pour le rôle de Nicole, j'ai l'accord d'ALICE BISMUT, remarquable jeune comédienne alliant émotion et fantaisie. D'une justesse de jeu incroyable! Dans la pièce qu'elle a co-écrite et qui s'est jouée plusieurs mois au Théâtre des trois bornes, à Paris, PUTES OU SOUMISES, elle jouait deux personnages (une "cool" et une "pintade" ave l'accin, si ou plé!), elle était la vraie seule "pro" des trois sur scène, la seul vraie comédienne, capable de jouer dans des registres différents et d'exprimer les nuances d'un personnage! Alice prépare, en ce moment, son propre One Woman Show... Je la remercie de son enthousiasme et de son acceptation à la lecture. Alice plonge avec moi dans l'aventure et, sans que l'on sache ce qui l'en sera au final, je veux qu'elle soit sur la scène, lors de la création. Je ne peux rêver Nicole plus proche de celle que j'ai imaginée.

Pour le personnage de Claude, j'ai l'accord et le soutien actif de mon amie ISABELLE GEORGES. Elle a lu la pièce dans sa première version et m'a fait des remarques judicieuses, elle m'a "gratté le dos" dans mes moments de découragement... Elle m'aide dans ma recherche de théâtres, me fait profiter de ses contacts...  Vous me direz: tout cela n'en fait pas forcément une bonne "Claude". Le problème est que je suis (du verbe suivre!) Isabelle depuis que celle que je considère aussi comme mon "amie", cette femme extraordinaire qu'est Ginette Garcin, me l'a montrée du doigt!!! En me disant: "Regarde bien, elle danse bien, elle chante bien... On va en reparler de cette fille". Ginette jouait, tous les soirs, sur la scène des Bouffes Parisiens, LE PASSE-MURAILLE, spectacle musical de Michel Legrand et Didier Van Cawelaert, avec Isabelle mais aussi Francis Perrin et toute une troupe! Depuis, j'ai suivi, comme spectateur, Isabelle, spectacle après spectacle (BARNUM, CHANTONS SOUS LA PLUIE, etc) jusqu'au soir où..., alors que j'étais venu, pour la troisième fois, revoir ce bijou incroyable sur Judy Garland qu'est "Une étoile et moi", on m'a poussé en coulisses...  Il faut dire que, chaque fois que je vois Isabelle sur scène, je ne reconnais plus celle que je côtoie très souvent dans la vie quotidienne. Elle est métamorphosée, transfigurée, magique, débordant du plaisir d'interprèter. Au départ, je ne pensais pas à Isabelle pour le rôle de Claude... Pour un autre, plus en rapport avec son âge et physique juvénile. Mais elle a manifesté son intérêt pour Claude. Et là, j'ai commencé à imaginer Isabelle en Claude... Je la voyais dans  différentes approches séduisantes du rôle (sans jamais en avoir parlé avec elle, juste dans ma tête) mais j'ai vite abandonné. Parce que, suivant Isabelle d'un point de vue professionnel depuis quelques années (On a, Jean-Mi et moi... "Les Affreux" produit ce très beau et très émouvant spectacle de Maury Yeston, DECEMBRE joué au Théâtre du Renard, en tournée, à La Sorbonne, à New York, au Théâtre des Variétés... On va faire un article sur DECEMBRE, sur ce blog, très vite), je sais qu'il faut lui faire confiance et qu'elle surprendra toujours! Si elle veut ce personnage, c'est qu'elle y voit quelque chose! J'ai hâte d'être surpris!!! Ce sera une Claude formidable, avec une fraîcheur que je n'avais pas vraiment imaginé pour le personnage mais qui va l'enrichir formidablement! Je le sais!

Je suis désolé d'employer tant de superlatif, mais je suis sincère. Je bois du petit lait!

Je bois du petit lait aussi avec celle qui sera ma Marianne, le personnage le plus "haut en couleur" de la pièce. Ceux qui me connaissent savent que j'ai une tendresse particulière pour Marianne... Marianne, ce sera DOMINIQUE WENTA, comédienne confirmée, chanteuse et également auteur (elle se bat pour sa pièce, elle aussi). Je la voyais parfaite en Marianne. D'abord, parce que, comme Alice et Isabelle, c'est une fort belle femme (si les mésaventures de maris défectueux et  de ces quatre dames en quête de plaisir ennuient le public masculin, à mon avis, ces messieurs y trouveront un vif intérêt visuel!). Dans la vie, Dominique Wenta a tous les atouts de Marianne: de l'énergie, de l'autorité, de la jovialité, de la générosité et, surtout pas sa langue dans sa poche... J'adore! Comme Marianne, elle pratique la réflexion vacharde mais généreuse et drôle! Et j'attends de voir comment elle va se débrouiller, sur scène, en corset à baleines, jarretière, bas résilles et... talons aiguilles de 11,5 centimètres de haut! (C'est ma plaisanterie vacharde, à moi!!!). J'ai très vite pensé à Dominique, pour Marianne, alors même que l'écriture de la pièce n'était pas achevée. En la voyant, dans le spectacle ET SI ON CHANTAIT! de Jacques Pessis (là aussi, j'ai on a du le voir une dizaine de fois!). Elle donnait à un personnage insipide une vraie épaisseur et exprimait vraiement quelque chose, en chantant "Oh, fais-moi mal, Johnny fais-moi mal" puis  "La bague à Jules". J'ai su que je tenais ma Marianne. DOMINIQUE WENTA a tout de suite dit oui, en confiance, par solidarité, avant lecture, parce que le peu que je lui ai raconté du sujet "politiquement incorrect" de LA BRIGADE DES TIGRESSES excitait encore plus son envie! J'attends sa réaction à la lecture! Je croise les doigts pour qu'elle aime. Elle aussi, je la veux jusqu'au bout de l'aventure! Comme les deux autres!

Pour Ginette, dès le début de l'écriture, j'ai pensé à GINETTE GARCIN. Je l'imaginais parfaitement dans ce rôle de Vieille dame indigne, tellement délirante et tellement attendrissante. A la première écriture de la pièce, le personnage abattait ses cartes dès son entrée en scène... Suivant des conseils avisés, je me suis arrangé pour que Ginette (le personnage... suivez donc! Je sais: il a le même prénom que son interprète!) ne révèle sa vraie nature qu'à la seconde moitié de la pièce. Et ça fonctionne beaucoup mieux!!!  Et, là encore, voir GINETTE GARCIN dans deux facettes du même personnage! Du petit lait, je vous dis! GINETTE, qui travaille beaucoup pour la télévision (notamment la série FAMILLE D'ACCUEIL sur France 3)et le théâtre (elle joue en tournée sa pièce LE CLAN DES VEUVES) est une comédienne très occupée. Elle ne m'a promis que la lecture! Mais c'est déjà un merveilleux cadeau. Comme les conseils avisés que m'ont donné l'actrice et l'auteur qu'elle est! Du coup, c'est beaucoup à cause d'elle que le texte de LA BRIGADE DES TIGRESSES est passée de 150 à 100 pages. Et que ça fonctionne mieux!

Ginette, j'espère que, lorsqu'elle aura mis un pied dans l'aventure, elle aurait l'envie et le loisir d'aller jusqu'au bout. Pourquoi pas?

 

C'est con mais, après être passé par les affres du doute...

Il faut dire que j'ai eu une (une seule sur une quarantaine!) réaction négative d'une comédienne à qui j'avais proposé un rôle dans la pièce et qui m'a renvoyé mon texte avec la mention "misogyne et vulgaire". Après cela, les gens qui vous réveillent en pleine nuit, encore hilares pour vous dire qu'ils ont adoré (... ça m'est arrivé une fois!) ont peu de poids face au doute!

... aujourd'hui, LA BRIGADE DES TIGRESSES en est, sans le moindre doute à sa version... Def des Defs (je l'ai déjà écrit quelque part sur ce blog!) et j'en suis fier.

Bien sûr, le morceau est sans doute encore un peu "gras". Des scories à éliminer, des modifications de détails, des "raccourcissements" vont apparaître nécessaires, lors de la première répétition-découverte de LA BRIGADE DES TIGRESSES, qui devrait avoir lieu fin novembre/début décembre... Elle sera suivie de quelques répétitions pour se mettre le texte bien en bouche puis ce sera la lecture publique.

Et, pour m'y aider, j'ai demandé à une comédienne de s'occuper de la mise en place de la lecture... et, qui sait, de la mise en scène définitive: MATHILDE MOTTIER. Elle a joué (je l'ai vu à l'époque) un spectacle GRAND GUIGNOL au Lucernaire ainsi que LE CLAN DES VEUVES (Retour de GINETTE!) en tournée. MATHILDE a lu la première version de la pièce et m'en a fait une analyse très juste, en m'envoyant voir des pièces qui pourraient me mettre sur la bonne voie, en attirant mon attention sur des points de détails. Là, elle relie la troisième version (la Def des def, Bon Dieu!!!) et l'on doit s'appeler. Elle a déjà accepté de m'aider à monter ma lecture!

Petite vâcherie lucide, en passant: "En France, contrairement aux pays anglo-saxons, on cultive la notion d'auteur, avec un grand "O", à la première personne du singulier! En France un auteur ne se sent vraiment "politiquement correct" que s'il écrit, produit, réalise, interprète (souvent)... son "oeuvre"! C'est à peine s'il ne fait pas le ménage dans les loges, pour être sûr que personne d'autre ne se mêle d'avoir des idées! Ne rien déléguer! Quelle erreur. Moi...Je.
Moi, j'ai écrit LA BRIGADE DES TIGRESSES pour me la faire "voler" par mon metteur en scène, par mes actrices. Cette pièce est un véhicule pour le rire, s'assumant jusque dans son cocktail burlesque et émotions! Un grand huit! Une partie de ping pong à quatre voix! On ne bride pas des championnes! Que mes comédiennes s'y investissent, qu'elles me bouffent mon texte pour donner encore plus de punch au spectacle, qu'elles s'y amusent... et je serais le plus heureux des auteurs. Que la metteur en scène ait une autre approche que la mienne, je m'en fous, tant que je sens que la pièce y gagne! Je serai présent dans l'aventure mais en retrait, à l'écoute! Comme un ultime voyeur! Quel pied!

C'est pour cela que, avec cette équipe de choc, je m'attends au meilleur, à de grandes joies et je sens qu'on va aller très loin!

Je vous adore!

Gilles

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ca donne vraiment envie de voir de lire de comprendre ce dont tu nous parles dans cet article je viens de charger ce que tu nous as laissé je viendrai t'en laisser des nouvelles.
Le blog des Affreux
Publicité
Derniers commentaires
Publicité