Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des Affreux
23 septembre 2006

DEUX AFFREUX A SAINT MARTIN épisode 3

...En disant à Gilles: "On a cinq minutes, on va regarder les maisons qu'on ne pourra jamais se payer..."

L'agence se situant à l'angle de 2 rues, je jette un coup d'oeil d'un coté de la vitrine, admirant quelques mas provençaux, effectivement hors de prix, puis je vais de l'autre coté. Et je trouve Gilles, muet, tétanisé, en arrêt, comme un chien de chasse attendant sa proie.

"Regarde !" me dit il sans me donner plus de précisions.

J'avais beau regarder...Rien ne me sautait aux yeux....

"La !" me dit il en pointant son index vers une mauvaise photo représentant une vieille porte d'entrée qui me disait vaguement quelque chose.

Je ne comprenais pas le "loup". Le prix était la moitié des autres, annonçant 110 m2 habitables et un jardin de 300m2. De plus, on l'a appris par la suite, les habitants de Saint Martin se vendent les maisons du village entre eux, évitant ainsi l'invasion des "touristes estranegerses"! Une maison de Saint Martin de Brômes, proposée à la vente dans une agence immobilière, c'est rarissime! D'abord, ça a titillé ma curiosité. Je voulais juste voir!

Je réussis à l'arracher à cette vision qui semblait lui provoquer des effets que je n'arrive pas à qualifier.

A partir de ce moment, Gilles, qui venait de retrouver la parole, n'a eu de cesse que de retrouver cette maison qui le hantait. Il y avait une maison à vendre à Saint Martin ! Il fallait la trouver, la voir, la visiter...Car elle ne semblait pas chère, et sympathique.

L'après-midi ne fut pas coquine, mais fut consacrée à "la recherche de la maison". Cela nous prit peu de temps, en raison de la taille du village.

08290002

On s'est rapidement retrouvé devant quatre superbes marches de pierre, une vieille porte monumentale.

C'était une maison de ville, à coté de l'Hôtel de la fontaine.

08290003

08290004

<... la porte d'entrée, les marches, une facade  balafrée par le temps. Cette maison doit dater de la fin du XVIIIème. La maison n'était pas habitée depuis 40 ans!!!

Les volets en noyer, que l'on est en train de restaurer à l'identique...>

Une vieille porte de jardin entrouverte ( j'ai un peu joué de l'épaule pour qu'elle s'entrouvre naturellement!) nous permit de...

0829000908290008

<Là, derrière le parasol, la porte qui s'est ouverte... naturellement!

Ce jour, on n'a même pas repèré qu'il y avait une terrasse tellement la vigne vierge foisonnait.>

... nous faufiler dans le jardin, et de découvrir une vieille maison de pierre, dans un jardin qui ressemblait plutôt à une jungle en folie qu'à un jardin à la française. 08290005Une énorme vigne vierge recouvrait une partie des murs.

08290007

N'osant pas nous aventurer plus loin, nous sommes repartis chez Gérard pour téléphoner à l'agence et prendre rendez-vous pour la visiter...

(à suivre)

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog des Affreux
Publicité
Derniers commentaires
Publicité